La gestion et la compilation des données sociales s’avèrent bien souvent sources de frustration pour les responsables des relations sociales, et avec raison. Le calcul d’indicateurs, la production de rapports et la mise à jour de données en temps réel sont des activités non seulement complexes, mais aussi chronophages.

Si vous cherchez un moyen d’optimiser votre temps et d’être plus efficient dans ces tâches fastidieuses, la digitalisation est LA solution. Les possibilités de formalisation offertes par les SI sont particulièrement intéressantes pour matérialiser les dispositifs de contrôle (suivi des actions, tableaux de bord, indicateurs de reporting, etc.).

La digitalisation s’avère encore plus importante dans les organisations étendues qui doivent consolider une grande masse d’informations issue de plusieurs entités. Pour répondre à ces enjeux, SIGMA-RH a développé l’offre SIRS (Système d’Information Relations Sociales), une solution logicielle de gestion des relations sociales unique sur le marché.

Concrètement, comment la digitalisation va-t-elle faciliter vos actions quotidiennes ?

Voici un aperçu des moyens de simplifier le reporting de vos données sociales grâce à un outil numérique.

 

Centralisation des différentes sources de données

L’adoption de la solution SIRS permet aux entreprises de centraliser leurs datas, que ce soit pour la base de données économiques et sociale (BDES), le registre unique du personnel (RUP) ou le bilan social. Plus besoin de chercher dans une multitude de dossiers et de consulter divers services pour les obtenir, car ces datas sont inscrites dans une solution unique.

Cela facilite non seulement la production de rapports, comme la déclaration annuelle des données sociales, mais aussi la complétion des données pour le calcul de différents indicateurs.

L’interaction de datas provenant de différents services des ressources humaines, auparavant gérés en silo, aide à mieux comprendre certaines situations (comme le taux de roulement, par exemple) et la difficulté d’élaborer une gestion du capital humain. La centralisation des données permet aux acteurs RS et RH de ne plus être seulement administrateurs, mais de collaborer, d’anticiper et de contribuer à la stratégie globale de l’organisation.

 

Automatisation de la collecte de données

La solution SIRS facilite la collecte de données de deux façons différentes. D’abord, la digitalisation amène une décentralisation de la saisie, c’est-à-dire que les données peuvent être entrées par de multiples intervenants et services, et ce, en temps réel.

Dans la solution SIRS, il est également possible de déléguer la responsabilité de la complétion des informations via l’envoi automatisé de notifications aux collaborateurs assignés à la saisie de données. En facilitant le travail des responsables des relations sociales, ils n’ont plus besoin de solliciter les autres services pour obtenir les données nécessaires.

 

Projection des données et des indicateurs

Le SIRS offre la possibilité de partager et de projeter les données et les indicateurs de la banque de données économiques et sociales. C’est une excellente façon de fournir des rapports plus exhaustifs et détaillés à l’ensemble des parties prenantes de l’entreprise, d’outiller les Managers dans la prise de décisions stratégiques et d’être en conformité avec la législation.

 

Automatisation du calcul des indicateurs

Au-delà de la collecte de datas, le logiciel SIRS permet aussi d’automatiser complètement le calcul de milliers d’indicateurs en créant et en liant des statistiques dans la solution.

Plus besoin d’extraire les données et d’effectuer les calculs manuellement, l’indicateur s’ajuste en temps réel.

 

Création simplifiée de rapports et de graphiques

La solution SIRS de SIGMA-RH propose à ses utilisateurs plusieurs modèles standards de rapports et de bilans, personnalisables selon les besoins de l’organisation.

Il en est de même pour la production des graphiques, automatiquement mis à jour au rythme des changements apportés aux données. Les utilisateurs peuvent également manipuler et personnaliser leurs graphiques facilement grâce à une interface intuitive.

 

Envoi automatisé de rapports et de graphiques

En plus de faciliter la production de graphiques et de rapports, la digitalisation des données permet leur envoi automatique. Selon le modèle choisi, les données et les graphiques se mettent à jour et sont ensuite envoyés aux parties prenantes, à la fréquence désirée. Les entreprises peuvent mieux informer leurs collaborateurs, investisseurs et partenaires sociaux de leurs activités et ainsi améliorer le dialogue social.

 

Accès unique et sécurisé selon les rôles

La sécurité est toujours la priorité lorsqu’il est question des données sociales. Au contraire de l’échange de documents par email, le logiciel SIRS propose des accès uniques et sécurisés pour chaque profil.

La solution de SIGMA-RH propose différents profils utilisateurs attachés aux rôles des employés dans l’entreprise. Par exemple, les représentants du personnel accèdent aux indicateurs pour les visualiser, mais sans pouvoir les modifier. Le chargé de relations sociales, quant à lui, peut modifier l’information avec un profil administrateur. Il existe également un profil conçu pour les instances gouvernementales afin qu’elles soient en mesure de visualiser les reportings sociaux obligatoires directement dans le logiciel.

La solution SIRS de SIGMA-RH est hébergée en France et la confidentialité des données est en accord avec le RGPD.

Pour automatiser vos relations sociales, optez pour un outil global comme le logiciel SIRS de SIGMA-RH qui simplifiera l’ensemble de vos activités avec ses six modules flexibles sur mesure : BDES, IRP, RUP, RSE, Grèves et Élections. Le gain de temps et d’efficacité dans le reporting de vos données n’en sera que plus grand. Si vous combinez la solution SIRS avec la suite SIRH de SIGMA-RH, vous multiplierez ces gains de façon encore plus impressionnante.

Recommended Posts