Logiciel de gestion des compétences SIGMA-RH

Développez les compétences de vos salariés et anticipez vos besoins de demain

Une gestion efficace des compétences permet à une entreprise de rester performante et compétitive en anticipant ses besoins futurs. Cette anticipation est d’autant plus stratégique dans le contexte actuel de pénurie de main-d’œuvre.
Le logiciel de gestion des compétences SIGMA-RH aide les gestionnaires RH à développer les compétences de leurs employés pour mieux prendre en compte les évolutions technologiques ou sociétales et les départs programmés de ses talents.

Une élaboration simplifiée du référentiel des emplois avec le logiciel de gestion des compétences SIGMA-RH

Avec le logiciel de gestion des compétences SIGMA-RH, vous pouvez définir avec précision vos fiches de postes : domaine, type, importance stratégique, tâches afférentes, convention collective, exigences, compétences requises, horaires de travail, type de contrat, échelle salariale…
Plus les fiches de postes sont précises, plus vous gagnez du temps dans la gestion quotidienne de vos missions RH, car elles sont ensuite utilisées pour :

Cartographiez les compétences de vos salariés

Avec le logiciel de gestion des compétences SIGMA-RH, vous pouvez lister et évaluer efficacement les compétences de vos employés. Cette évaluation peut être réalisée lors de l’entrevue de recrutement, de l’évaluation annuelle ou encore à l’issue d’une formation.
Les outils d’analyse de SIGMA-RH vous permettent de valider l’adéquation entre les compétences d’un employé et les prérequis de son poste et de l’accompagner dans le développement de ses compétences si besoin.
En effet, il devient simple de proposer des formations adaptées aux besoins de chacun et d’élaborer un plan de formation efficace.
Vous pouvez aussi anticiper les départs à la retraite et faire monter en compétences les successeurs potentiels via un plan de formation personnalisé.

Une mobilité interne et une fidélisation de vos employés favorisée

Dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre, l’anticipation des remplacements est primordiale.
Favoriser la mobilité interne est une solution plus rapide, efficace et économique que le recrutement externe, à condition de pouvoir identifier rapidement les profils pouvant occuper un poste vacant.
L’analyse des compétences de vos collaborateurs et des compétences attendues pour un poste vous permet de trouver facilement les candidats qui pourront occuper ce poste soit dès maintenant, car ils ont déjà les compétences exigées soit après avoir suivi une formation pour atteindre le niveau de compétences attendu.
La mise en place d’une stratégie d’évolution de carrière en interne vous permet également de favoriser la satisfaction de vos employés, leur engagement et leur fidélité.