Logiciel de gestion des risques SIGMA-RH

Fiabilisez la gestion de vos risques professionnels et préservez la santé de votre personnel

En France, les employeurs ont l’obligation d’assurer la sécurité de leurs employés et de protéger leur santé physique et mentale. Pour cela, les entreprises doivent identifier les risques auxquels sont soumis leurs salariés, établir un Document Unique d’Évaluation des Risques (DUER) et mener des actions de formation, d’information et de prévention.
Toutes ces dispositions doivent permettre de réduire les risques et par conséquent les accidents du travail et les maladies professionnelles.
Le logiciel HSE SIGMA-RH vous accompagne dans l’identification de vos risques, la réalisation de votre document Unique d’Évaluation des Risques (DUER) et le suivi de votre plan de prévention et de vos mesures correctives.

Un logiciel qui vous permet d'identifier vos risques professionnels

Le logiciel de gestion des risques professionnels SIGMA-RH vous permet de cartographier et d’évaluer vos risques professionnels selon vos propres critères paramétrables : risques mécaniques, risques physiques, risques chimiques, risques biologiques, risques psychologiques…
La définition des unités de travail, des postes, des lieux et des métiers vous permet d’affecter rapidement des risques à vos employés.
Vous pouvez compléter votre liste de risques en temps réel dès l’apparition d’un nouveau risque, notamment à la suite d’un accident de travail ou d’une maladie professionnelle.
Pour chaque risque, vous pouvez indiquer la gravité, la probabilité de survenance et la maîtrise du risque et joindre une photo. La hiérarchisation de vos risques devient ainsi plus simple et vous permet de mettre en place un plan d’action prioritaire pour les risques les plus dangereux.
Grâce aux outils de géolocalisation du logiciel SST SIGMA-RH, vous pouvez rapidement localiser les zones les plus risquées de votre entreprise afin de prévoir des mesures de prévention adaptées.
Avec le logiciel de gestion des risques SIGMA-RH, vous suivez la date de la prochaine évaluation et obtenez un rappel le moment venu pour être sûr de ne rien oublier.

Gérez efficacement vos risques chimiques
et les expositions à l’amiante et aux rayons ionisants

Le logiciel de gestion des risques SIGMA-RH permet au service HSE d’effectuer un suivi rigoureux des risques chimiques :
  • Constitution du répertoire des produits chimiques utilisés dans l’entreprise (classe, catégorie et mentions de danger, pictogrammes de danger et conseils de prudence)
  • Accès aux Fiches de Données de Sécurité (FDS) des produits chimiques
  • Identification des Groupes d’Exposition Homogènes (GEH)
  • Gestion des expositions accidentelles à un produit chimique
  • Attribution des équipements de protection individuelle
Grâce au logiciel SIGMA-RH, vous maîtrisez l’exposition de vos salariées aux risques chimiques et également à l’amiante et aux rayons ionisants et préservez leur santé.

Suivez votre plan de prévention des risques
avec le logiciel de gestion des risques SIGMA-RH

Pour chaque risque identifié, vous indiquez les mesures de prévention existantes, les actions à mettre en place ou encore les équipements de protection utilisés.
Vous bâtissez ainsi un plan de prévention des risques efficace (formation, achat de matériel, campagne d’affichage…) qui prend en compte la dangerosité de chaque risque et la priorité des mesures correctives à effectuer.
Pour chaque mesure corrective, vous suivez en temps réel le degré d’avancement de la mise en œuvre et comparez son coût prévisionnel et son coût réel.
Le logiciel de gestion des risques SIGMA-RH vous aide à gérer simplement vos équipements de protection individuelle : historique des affectations, rappel sur les dates de contrôles ou de péremption, anticipation des besoins…
Vous suivez également avec efficacité vos habilitations et leur renouvellement : le logiciel QHSE SIGMA-RH vous alerte à l’approche de la date de recyclage ou lors du départ d’un salarié possédant une habilitation. Vous pouvez inclure vos recyclages à votre plan de formation et êtes ainsi certain d’avoir toujours le nombre de personnes habilitées nécessaires.
De nombreux tableaux de bord vous permettent de suivre l’impact de votre plan de prévention sur le taux d’accident ou l’exposition aux risques de vos salariés.

Établissez votre Document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP)

Le logiciel de gestion des risques SIGMA-RH vous accompagne dans la réalisation de votre Document Unique d’Évaluation des Risques (DUER), document obligatoire qui doit être mis à jour au moins 1 fois / an.
Avec le logiciel SST de gestion des risques SIGMA-RH, vous pouvez réaliser l’inventaire des risques identifiés dans chaque unité de travail, classer vos risques et lister vos propositions d’actions de prévention à mettre en place.
SIGMA-RH vous permet d’établir de manière automatisée votre Document Unique d’Évaluation des Risques (DUER) ainsi que les annexes sur les données relatives aux facteurs de pénibilité et la proportion de salariés exposés aux facteurs de pénibilité au-delà des seuils légaux.
Vous évitez ainsi les pertes de temps pour vous consacrer à votre cœur de métier : la protection de la santé de votre capital humain.