Logiciel BDES SIGMA-RH

Gérez simplement votre BDES et respectez vos obligations légales

Qu’est-ce que la BDES ?​

Afin de faciliter le dialogue social, toutes les entreprises d’au moins 50 salariés ont l’obligation de mettre à disposition du CSE (Conseil Social et Économique) ou des représentants du personnel, une base de données économiques et sociales (BDES). Les informations contenues dans la BDES permettent au CSE de préparer la consultation annuelle sur les orientations stratégiques de l’entreprise et ses conséquences sur l’activité, l’emploi, l’évolution des métiers et des compétences, l’organisation du travail…

Que doit contenir la base de données économiques et sociales (BDES) ?​

Pour les entreprises de plus de 300 salariés, une négociation avec votre CSE doit avoir lieu pour établir le contenu exact de votre BDES. Votre BDES doit obligatoirement être dématérialisée et couvrir les informations suivantes :

  • Investissement social : effectif, évolution des emplois, formation professionnelle, conditions de travail
  • Investissement matériel et immatériel : évolution des actifs, dépenses en R&D, productivité…
  • Égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans les domaines de la promotion professionnelle, de la classification, de la sécurité et santé au travail, de la rémunération…
  • Rémunération des salariés et dirigeants : évolution des salaires par catégorie professionnelle et sexe, intéressement, participation, primes…
  • Représentants du personnel et activités sociales et culturelles : composition du CSE, contribution aux activités sociales et culturelles du CE…
  • Rémunération des financeurs
  • Flux financiers à destination de l’entreprise : aides publiques, réductions et crédits d’impôts, résultats financiers
  • Partenariats
  • Transferts commerciaux et financiers entre les entités du groupe

Les indicateurs et informations doivent être fournis pour l’année en cours ainsi que les 2 années précédentes (N-1 et N-2) et les 3 années suivantes (N+1, N+2 et N+3).

Réalisez simplement votre BDES avec le logiciel SIGMA-RH

La BDES est une obligation légale et vous devez donc vous y conformer. Mais la multiplication des indicateurs à fournir rend sa mise à disposition complexe et sa constitution chronophage.
Avec le logiciel SIRH SIGMA-RH, vous pouvez réaliser simplement votre BDES, car il contient l’ensemble de vos données RH : administration du personnel, recrutement, formation, gestion des temps, gestion des risques et de la santé et sécurité au travail.
Votre service RH n’a donc pas besoin de collecter et compiler les données, car le logiciel RH SIGMA-RH calcule de manière automatisée vos indicateurs RH :

  • Répartition de l’effectif par type de contrat, ancienneté, âge, sexe, nationalité
  • Évolution des embauches, départs, promotions licenciements
  • Absentéisme
  • Investissements en formations
  • Statistiques sur les temps partiels, le travail alternant de nuit, les accidents du travail, les maladies professionnelles, les dépenses d’améliorations des conditions de travail…
  • Exposition aux risques et aux facteurs de pénibilité

Avec le logiciel BDES SIGMA-RH, vous gagnez donc un temps précieux et créez rapidement votre BDES. De plus, les données de votre BDES sont fiables et mises à jour fréquemment comme l’exige la loi.
La souplesse de paramétrage du logiciel BDES SIGMA-RH vous permet de créer un formulaire sur-mesure pour les informations financières qui peuvent être importées depuis votre logiciel financier ou saisies manuellement afin d’avoir une BDES complète.

Mettez à disposition votre BDES de manière sécurisée
et confidentielle avec le logiciel SIGMA-RH

Le logiciel BDES SIGMA-RH est un logiciel Saas hébergé en France et est accessible via une connexion web sécurisée. Les membres du CSE peuvent donc y accéder de façon permanente comme l’exige la loi.
La BDES contient de nombreuses informations stratégiques pour votre entreprise. Il est donc primordial d’assurer la confidentialité des données en ne permettant l’accès qu’aux personnes autorisées.
Le logiciel BDES SIGMA-RH permet de définir des droits d’accès par profil afin de garantir la sécurité et la confidentialité de votre BDES.
Avec SIGMA-RH, vous pouvez donc respecter vos obligations légales liées à la BDES en toute simplicité !

Choisissez votre pays

Nous remarquons que vous essayez d'accéder au site web pour la zone France, mais selon votre location, nous vous conseillons le site

Veuillez choisir la version du site web qui correspond à vos besoins.