Logiciel de gestion des entretiens
professionnels et annuels SIGMA-RH

Digitalisez la gestion des entretiens annuels et professionnels

Les entretiens d’évaluation et les entretiens professionnels sont des moments d’échanges importants entre vos salariés et leurs managers car ils contribuent à favoriser la reconnaissance du travail accompli, l’évolution professionnelle, l’engagement et la satisfaction de vos collaborateurs.

L’entretien annuel d’évaluation n’est pas une obligation légale (sauf pour les salariés au forfait-jour afin d’échanger sur la charge de travail et la conciliation vie professionnelle et vie personnelle), mais il est organisé dans de nombreuses entreprises afin d’évaluer les performances de l’année écoulée, d’évoquer les points forts et les axes d’amélioration et de fixer les objectifs de l’année à venir.

L’entretien professionnel est quant à lui obligatoire tous les 2 ans (et lors de la reprise d’activité après un congé maternité, parental ou sabbatique ou un arrêt longue maladie) et permet de faire le point sur les perspectives d’évolutions professionnelles du salarié.

Simplifiez l’organisation et le suivi de vos campagnes d’entretiens annuels et professionnels

L’organisation des entretiens annuels est une tâche complexe, car les entretiens se déroulent sur une courte période de temps et concernent l’ensemble des salariés.
Le logiciel de gestion des entretiens SIGMA-RH permet de planifier simplement les entretiens en prenant en compte les plannings des salariés (absences, congés, formation…) et d’en simplifier leur organisation :

  • Envoi automatique des convocations
  • Élaboration de questionnaires d’évaluation personnalisés par le service RH
  • Préparation des entretiens annuels et entretiens professionnels par les salariés et les managers depuis leur self-service RH à partir du questionnaire mis à disposition par le service RH
  • Accès au dossier RH de ses collaborateurs (selon ses droits d’accès) par le manager qui a donc toutes les informations utiles en main pour réaliser un entretien efficace : entretiens passés, évolutions de postes, augmentations salariales, formations suivies, compétences
  • Validation de l’entretien par workflow et signature électronique
  • Archivage de tous les entretiens dans une base de données unique

Grâce à sa flexibilité, le logiciel de gestion des entretiens SIGMA-RH s’adapte à vos méthodes et processus déjà en place dans votre organisation, par simple paramétrage !
Le service RH suit en temps réel l’avancement des campagnes d’entretiens et peut s’assurer que la campagne sera finalisée dans les délais impartis.

Conformez-vous à vos obligations légales
concernant les entretiens professionnels

Les entretiens professionnels doivent se dérouler tous les 2 ans afin d’échanger sur le parcours professionnel du salarié. Un bilan doit avoir lieu tous les 6 ans pour vérifier que le salarié a bien eu un entretien professionnel tous les 2 ans et qu’il a suivi au moins une action de formation non obligatoire (loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel).
En cas de non-respect de ces obligations légales, les entreprises d’au moins 50 salariés doivent abonder le CPF (compte personnel de formation) de leurs salariés de 100 heures (temps plein) ou 130 heures (temps partiel).
Pour éviter les sanctions, il est donc primordial d’assurer un suivi rigoureux des dates d’échéances des entretiens professionnels et des actions de formation suivies par chaque salarié.
Le logiciel de gestion des entretiens SIGMA-RH vous alerte afin de programmer dans les délais légaux les entretiens professionnels. Il vous permet également de gérer le plan de formation de votre entreprise et donc de centraliser l’ensemble des formations suivies pour simplifier la réalisation du bilan professionnel tous les 6 ans.

Favorisez l’évolution de carrière de vos collaborateurs
avec un logiciel de gestion des entretiens

Toutes les informations collectées lors des entretiens sont centralisées au sein du logiciel SIRH SIGMA-RH.

Le service RH peut ainsi avoir une vue consolidée des demandes de formation, des demandes de mobilité interne, des souhaits d’évolution de carrière, des évaluations de compétences… et identifier plus facilement ses talents de demain, ses hauts potentiels et ses futurs leaders.

Il devient donc plus simple de bâtir un plan de formation efficace qui tient compte des besoins de l’entreprise, des compétences des collaborateurs et des souhaits de formation et d’évolution des collaborateurs.