Skip to content

Module de gestion de la continuité
des services RH SIGMA-RH

Gérer la communication en temps de crise

Centralisez la communication avec vos collaborateurs pour faciliter votre plan de continuité RH

En cas de crise sanitaire ou de catastrophe naturelle, il est attendu des organisations une flexibilité qui n’est pas toujours facile à mettre en œuvre. Cela vaut aussi bien pour vos salariés que pour vos équipes RH, qui ne sont pas préparés à ces situations exceptionnelles. Grâce au portail de gestion de la continuité des Services RH,  mettez rapidement en place des processus RH, centralisez les informations et facilitez la communication avec vos salariés.

Comment assurer la continuité des services
et maintenir une communication RH unifiée
et transparente en cas de crise ?

En cas de crise, le service des Ressources Humaines se doit d’être flexible et disponible afin de mettre en places les processus nécessaires, de rassurer les salariés et surtout de maintenir une communication constante.

Une situation inhabituelle et anxiogène apportera son lot de question de la part des salariés quant à la mise en place des divers processus à suivre et des bouleversements imprévus:

  • À quelle aide financière ai-je le droit si je suis infecté par un virus ou placé en quarantaine ?
  • Je ne peux pas effectuer de télétravail car je dois garder mon enfant de moins de 16 ans, quel dispositif existe t’il ?
  • Mon employeur doit me placer en chômage partiel/technique, quelle sera ma rémunération?
  • Mon employeur peut-il me forcer à prendre des congés ?
  • Quelles sont les responsabilités de mon employeur si l’entreprise doit fermer temporairement?

Comment communiquer efficacement avec vos salariés alors que vos canaux de communications sont saturés ? Comment diffuser les bons messages alors que la situation est sujette à des changements quotidiens, que les décrets se font et se défont et que vous n’avez pas toujours les réponses ? 

Le module de gestion de la continuité des Services RH de SIGMA-RH vous permet d’assurer la continuité des Services RH, de communiquer de façon cohérente et constante ainsi que faire face aux défis RH d’aujourd’hui, grâce à la mise à disposition des salariés d’une base de connaissance et ses formulaires automatisés

COVID-19 et challenges

Nous faisons actuellement face à une situation exceptionnelle avec les défis qui l’accompagnent : confinement, télétravail, congés prolongés, chômage technique, directives gouvernementales quotidiennes et ralentissement de l’activité économique. 

La crise actuelle impose une révolution du travail à laquelle les organisations n’étaient pas préparées. Elle impose particulièrement aux entreprises d’établir des plans d’actions quotidiens et de devenir ultra-réactives. Les équipes RH doivent repenser et optimiser leurs processus, souvent complexes, pour appréhender et s’adapter au mieux au quotidien.

etablir son document unique d'évaluations des risques professionnels

SIGMA-RH, une solution technique pour accompagner vos collaborateurs dans la gestion de crise :

Déployez facilement et rapidement un portail de gestion de crise qui pourrait permettre à vos équipes stratégiques RH de :

  • Rendre disponible une base de connaissance (questions/réponses) pour vos collaborateurs et managers afin de considérablement réduire le flux de demandes entrantes (appels, emails, etc.) et accélérer la diffusion de l’information
  • Donner la possibilité aux salariés d’ouvrir un ticket qui serait assigné à vos équipes RH s’ils ne trouvent pas réponse à leurs questions dans la base de connaissance. Ces tickets seront ensuite utilisés pour enrichir la base de connaissance
  • Proposer en un seul endroit l’ensemble des directives émanant de l’Administration et des documents afférents (par exemple : demande de chômage partiel, attestation de garde d’enfant à domicile, etc.), ces derniers pouvant éventuellement être complétés directement en ligne

Ces outils sont aussi accessibles sur mobile.

Planifier et gérer le retour au travail

En prévision de la sortie de crise, les entreprises vont commencer à se concentrer sur les stratégies de reprise des activités et les plans de retour au travail. Ces stratégies devront être bâties en tenant compte des directives gouvernementales, de la santé et sécurité des salariés et des appréhensions de ces derniers.

Comment planifier un retour au travail efficace et sécuritaire ?

Les entreprises devront impérativement considérer d’intégrer les éléments suivants dans leurs stratégies :

  • Maintenir une communication claire auprès de tous les salariés : afin de les préparer au nouveau fonctionnement de l’entreprise et réduire le stress et les appréhensions de chacun
  • L’établissement d’une politique de santé et sécurité qui tiendra compte des nouveaux risques professionnels, la mise en place de mesures de précaution et d’équipements de protection individuel quand la situation l’exige (dans le cas de la crise de la COVID-19 : panneaux de plexiglas, respect des mesures d’hygiène et de la distanciation physique, prise de température, etc.)
  • Une planification méticuleuse des équipes pour organiser le lieu de travail (éviter que trop de salariés soient rassemblés au même moment par exemple) et les temps de travail (selon les besoins, les projets, les compétences, etc.)

À terme, il faudra intégrer les apprentissages de la crise, faire le bilan, revoir son plan de continuité des services RH, identifier de nouvelles bonnes pratiques et repenser les processus RH et ceux de l’entreprise quand c’est nécessaire.

Quelles que soient vos nouvelles problématiques, notre logiciel accompagne vos équipes RH dans ces nouveaux défis. Répondre aux processus complexes des Ressources Humaines et les optimiser est – et a toujours été – la vocation de SIGMA-RH.

Obtenez plus d'informations