Un dialogue social serein présente des avantages indéniables pour les entreprises : diminution des tensions internes, amélioration de l’engagement des employés, augmentation de la performance globale de l’organisation, etc. Ce sont des objectifs que toutes les sociétés cherchent à atteindre.

Pourtant, combien d’entre elles ont digitalisé leurs relations sociales ?

De plus en plus de solutions technologiques font leur apparition sur le marché pour faciliter le travail des Responsables des Relations Sociales et renforcer la communication organisationnelle. La digitalisation permet d’automatiser les tâches administratives chronophages et libère ainsi du temps aux acteurs des relations sociales dans l’entreprise. Ils peuvent alors se concentrer sur les missions à forte valeur ajoutée : le développement d’un climat serein favorisant la confiance et l’amélioration des interactions entre les collaborateurs.

Vous êtes curieux d’en savoir plus ?

Voici cinq façons de renforcer le dialogue social au sein de votre entreprise grâce à la digitalisation.


1. Outiller les membres du CSE pour une gestion plus efficace

Le périmètre du Comité Social et Économique est très large, puisqu’il couvre des domaines aussi variés que les orientations stratégiques de l’entreprise, sa situation économique et financière, sa politique sociale, les conditions de travail et l’emploi.

Les délégués du CSE jonglent alors avec une multitude de dossiers administratifs, et certaines informations risquent de se perdre ou d’être altérées entre deux emails ou d’une réunion à l’autre.

Adopter un système d’information pour centraliser toutes ces données garantit le suivi automatique et le traçage des échanges de façon sécurisée. Par exemple, des convocations à des événements et l’envoi de rapports se programment d’un seul clic.

L’utilisation de ce type de solution digitale constitue un moyen efficace de gagner en rapidité et en efficacité pour optimiser l’utilisation des heures de délégation. Cela permet également des prises de décisions plus rapides et une mise en application plus fluide.


2. Améliorer la communication avec les managers

Une autre façon de renforcer le dialogue social consiste à maintenir une bonne communication entre les membres du CSE et leurs managers. Trop souvent, ces derniers n’ont pas connaissance des activités des représentants du personnel, ce qui occasionne des problèmes de gestion des plannings et des activités de l’équipe.

La solution SIRS (Système d’Information Relations Sociales) de SIGMA-RH se veut l’outil tout indiqué pour résoudre cette problématique. Avec cette solution numérique, les managers disposent, en un coup d’œil, d’une vue globale des réunions, des formations et des heures de délégation restantes des délégués du personnel. Ils peuvent ainsi mieux adapter leur planning et les charges de travail en fonction des disponibilités des salariés; une méthode efficace pour éviter les conflits et améliorer la communication interne.


3. Faciliter le suivi des activités du CSE

La solution SIRS n’est pas simplement un outil de travail pour les membres du CSE : les dirigeants peuvent également l’utiliser pour suivre les actions des représentants du personnel et en simplifier l’administration. L’outil de SIGMA-RH effectue, entre autres, la gestion des bons de délégation et des crédits d’heures, l’automatisation des convocations et le reporting nécessaire au service financier.

Sans oublier l’organisation des élections du CSE, qui se révèle souvent très complexe.

Une solution technologique facilite la planification de chaque étape, et ce, en toute conformité réglementaire. Elle contribue à centraliser les activités des entreprises pour les rendre plus autonomes dans leur gestion des relations sociales.


4. Assurer un accès continu et sécurisé aux données

Vous souhaitez consulter vos compteurs, gérer vos bons de délégation, visualiser vos indicateurs ? Avec la solution SIRS de SIGMA-RH, les collaborateurs désignés par l’organisation bénéficieront, dans la limite de leurs habilitations, d’un accès depuis leur mobile.

Le logiciel permet de créer différents profils, comme RH, Manager ou Représentant du personnel, en fonction du processus défini par l’entreprise. Chaque profil ou individu bénéficie d’un accès sécurisé qui détermine l’étendue de ses actions d’écriture, de lecture ou de délégation.

Une plateforme intuitive avec un accès mobile s’avère une façon simple de renforcer le dialogue social.


5. Automatiser la BDES

Pour terminer, il serait difficile de parler de dialogue social sans mentionner la BDES (base de données économiques et sociales). Par manque de temps ou par omission, la longue et fastidieuse mise à jour de la BDES est souvent négligée. Cela peut non seulement empêcher l’entreprise de mener à bien ses projets, si les élus choisissent de freiner des prises de décisions pour cette raison, mais aussi entrainer des actions juridiques. Saviez-vous que l’absence de BDES ou une BDES incomplète constitue un délit d’entrave sanctionné par une amende de plusieurs milliers d’euros ?

Limitez les risques et les tensions en optant pour une BDES automatisée. Elle réalisera la mise à jour automatique des indicateurs, en plus de faciliter la visualisation des données grâce à des rapports personnalisables.

Par ailleurs, pourquoi ne pas profiter de l’existence de cette base de données en transformant cette contrainte légale en un levier d’amélioration pour vos relations sociales ? Votre espace gestion de la BDES est une plateforme de dialogue collaborative qui vous permet de tracer les échanges, d’historiser les actions et de partager de l’information.

En conclusion, la digitalisation s’inscrit comme la réponse pour favoriser votre dialogue social, mais aussi pour améliorer l’efficacité de votre entreprise.

La crise sanitaire actuelle nous prouve la nécessité de la transformation numérique. La digitalisation des relations sociales permet de maintenir des liens solides entre les collaborateurs, de faciliter le travail à distance et de gagner en efficacité dans la gestion des tâches quotidiennes.

Les performances des entreprises sont étroitement liées à la qualité des relations sociales : les sociétés qui sauront innover en se dotant d’outils adéquats en sortiront gagnantes à long terme.

Serez-vous de la partie ?

Articles recommandés